Historique biscuiterie Ménou

La Maison Ménou perpétue, depuis 1879, son savoir-faire familial.

Issu d’une famille de boulangers, Jacques Ménou diplômé de l’Ecole Ferrandi – Paris, crée en 1980 la Biscuiterie Ménou. Il développe une gamme de pâtes sablées (palets- gâteaux bretons) et poursuit la fabrication des fameuses Allumettes à la glace royale de ses parents.

En 1981, il est rejoint par son épouse Martine Ménou, dont l’expérience de la grande distribution va lui permettre de prendre en charge les parties commerciale et administrative.

Ensemble, ils donnent de l’essor à l’entreprise, construisent un bâtiment de 600 m² à Plougonver (Bretagne) en 1987, s’entourent d’une équipe et proposent de découvrir une gamme de biscuits issue de la tradition bretonne (palets, galettes, kouign amann, gâteaux bretons…) ainsi que des pâtisseries fines (macarons, croquants, allumettes, palmiers, galettes des rois…).
Rejoints par leurs enfants, Sophie (en 2002) et Pierre (en 2008), ils forment une famille dirigeante dynamique, complémentaire et s’appuie sur une équipe soudée et efficace.
Plusieurs agrandissements du site (3000 m² au total) et investissements furent nécessaires pour répondre aux nouveaux marchés et s’adapter aux normes en cours.
Le choix de matières premières de qualité, allié à un outil de production résolument moderne, permettent aujourd’hui à la Biscuiterie Ménou de compter parmi les biscuiteries les plus innovantes de la région. La Biscuiterie Ménou est ainsi régulièrement récompensée:
– le Prix Sélection du Jury Isogone (Prix d’innovation agroalimentaire) en 2002 pour le Kouign amann en portion individuelle
– le Coup de Cœur de l’Artisanat en 2004 par la Chambre des Métiers.
– le Prix Sélection du Jury Isogone en 2006 pour sa boîte livre garnie de palets
– une sélection sur le Stand Innovations Bretagne au SIAL 2012 pour sa gamme d’étuis carton.
– une nouvelle sélection sur le Stand Innovations Bretagne 2014 pour sa boîte d’assortiment de biscuits « parfumés » (pépites de chocolat, pépites de fraise et éclats de caramel au beurre salé et à la fleur de sel de Guérande).

Tout au long de ces années, l’entreprise n’a cessé de perfectionner son savoir-faire, d’innover en créant de nouveaux produits et emballages, de poursuivre le développement sur le territoire national et à l’export.
Aujourd’hui, les produits sont implantés en France et présents dans les linéaires de nombreux pays: Belgique, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Ukraine, Canada…